La réunion du 27 avril et ses suites

, par Michel Cucchi

La réunion du Pacte pour la transition dans les Hauts-de-France s’est déroulée le mardi 27 avril de 18h à 20h.
Présents : Florent Benameur, André Bosquart, Michel Cucchi, Sven Franck, Bertrand Guillot, Annie Rauwel, Simon Sarazin, Philippe Thellier, Claude Wauquier
Excusés : Pascal Devolder, Julien Lecaille
Rédacteur : Michel Cucchi

Collectif Logiciels libres

Le projet de réseau social professionnel (aussi en libre, sur www.glaydz.fr) dans une démarche de participation citoyenne n’a pas pu être présenté en l’absence de Sofian Betrancourt.

Sven propose de créer un mini-dossier « logiciels » « libres » (PDF 2 pages) à envoyer aux mairies dans la région. Comme pour les pistes cyclables, il y a un retour d’expérience à valoriser sur Lille. Le document développerait un argumentaire en faveur des logiciels libres, les entreprises implantées en France et en région, les logiciels libres susceptibles de remplacer des produits marquetés.

  • C’est une démarche cohérente avec la démarche du Pacte pour la transition (mesure 4. Le Pacte pour la transition peut donc la porter.

Florent propose l’outil Communecter pour gérer des consultations et autres projets avec les habitants à différentes échelles de territoire. C’est le logiciel utilisé par le Pacte pour la transition national pour élaborer les 32 propositions du Pacte à partir de propositions citoyennes.Voici l’ébauche pour le Pacte dans les Hauts-de-France.
Florent présente deux objectifs de cette solution :
1. solliciter l’expression citoyenne sur différentes thématiques et organiser cette expression
2. développer la branche "suivi" des différentes mesures sur lesquelles des engagements ont été pris.
L’outil permet la mise en place de plateformes collaboratives appropriables par différents collectifs sur un mode CMS. Une fois que des projets sont décidés, l’outil permet que les groupes de travail s’organisent autour d’outils collaboratifs ouverts. Florent apporte une précision dans un message postérieur à la réunion (jeudi 28 avril, 8h11) : « L’enjeu de la plateforme basé sur Communecter est bien de disposer d’un outil d’animation et de facilitation de l’implication des citoyens sous forme de propositions (engageantes pour les listes candidates et surtout celle élue) et de mise en actions des acteurs locaux autour de ces propositions. Cette démarche répond à un besoin explicite émanant des citoyens et acteurs souhaitant un support de débat capable de traduire en actes une politique publique et surtout d’en permettre la participation et son suivi. »
Ce dispositif est proche de ce qui est initié à travers le présent site www.pacte-hdf.eu, mais les contacts pris entre le Pacte dans les Hauts-de-France (Annie) et le niveau national (Julie) sont seulement fonctionnels à ce jour. Jusqu’à présent, l’opportunité de connecter notre base régionale avec le niveau national ne s’est pas présentée (et en conséquence, le retour national sur le niveau d’engagement dans les Hauts-de-France a manqué d’exhaustivité).
Bertrand pense que Communecter peut favoriser la dynamique autour des communs énergétiques. Dans ce type de dynamique, la difficulté est de mobiliser un nombre suffisant de personnes pour parvenir à la taille critique permettant la mise en œuvre. Dès que la mobilisation est suffisante, il est alors possible d’entamer la démarche par une réunion publique.

  • Florent souhaite nous accompagner dans la configuration d’une plateforme qui permettrait de dynamiser nos projets locaux (et accessoirement la « co-financer », mais notre démarche est entièrement bénévole, et il faudrait faire appel à une personnalité morale pour envisager des flux financiers). Il prend comme illustration le Contrat de transition écologique, réunissant plus d’une centaine de communautés de communes.

Collectif Les communs de l’énergie

Bertrand présente le principe des communs de l’énergie. Pour développer des actions cohérentes avec la transition énergétique, nous avons besoin de passer par des communautés qui s’organisent avec des réseaux de professionnels et une maîtrise d’ouvrage pour conduire le projet, l’action, les travaux, leur équipement commun de façon autonome (comme Super Quinquin). Ce passage par des communs est complémentaire de l’action des services publics, qui n’est pas actuellement en capacité de favoriser cette dynamique de regroupement à l’échelle d’un quartier ou d’un village.
L’outil Communecter apporte en particulier un outil important, celui de la géolocalisation. Par exemple, pour maintenir la température en deçà d’1,5°C, il ne faut plus un véhicule thermique en 2030. Où va-t-on placer les bornes électriques si les parties prenantes ne sont pas géolocalisées ? C’est la même chose pour le réseau de chaleur : avec une communauté énergétique, on peut négocier un raccordement au chauffage urbain comme le ferait un ensemble immobilier ou un opérateur institutionnel. De même, la rénovation énergétique ne se produira pas bâtiment par bâtiment.

  • Flo Rent prend contact avec Bertrand, et ils considèrent avec Claude comment cette connexion du site pacte-hdf.eu avec le niveau national peut se réaliser au travers du projet de Bertrand. En tant que référent du thème sur les logiciels libres, Sven supervise la démarche.

Michel rapporte le projet de Nicolas Desquinabo de contribution à un observatoire des politiques locales centré sur les questions énergétiques, avec l’association Agir pour le climat (APLC). Nicolas Desquibabo est expert en politique publique spécialisé en politique de rénovation énergétique. APLC et ses comités locaux pourraient contribuer à diffuser les bonnes pratiques, objectiver les financements et mettre la pression sur les collectivités locales au travers de l’observatoire. Les comités locaux pourraient se former aux « bonnes pratiques », aider la diffusion des pratiques les plus efficaces et porter le plaidoyer auprès des collectivités.

  • Bertrand prend contact avec Nicolas Desquinabo pour examiner de quelle manière cette dynamique peut s’établir.

Collectif Santé et décarbonation

Michel propose aux personnes intéressées de contribuer à une cartographie des politiques climatiques, avec l’association Agir pour le climat, dans la perspective de susciter le débat public sur la décarbonation en faisant le panorama des solutions envisageables et des controverses persistant dans certains domaines de ces politiques. Dans le temps qui nous reste pour prendre les décisions essentielles (quelques mois à quelques années), il n’y a pas de rupture technologique à espérer, la décarbonation doit donc être conduite avec les moyens courants. Les solutions techniques sont disponibles, mais elles n’occupent pas le champ du débat public, cantonné à un segment étroit des actions possibles (l’économie et la fiscalité). Il faut donc porter ces solutions à la connaissance du public et traduire cette question dans le champ politique, avec la perspective des élections présidentielles :
 comment instaurer une obligation de résultat (les politiques actuelles se cantonnent à une obligation de moyens que les acteurs économiques s’empressent de ne pas saisir) ?
 comment conduire ces politiques selon les principes de justice, en atténuant les disparités des conditions de vie ?
 comment peut être engagée la responsabilité des acteurs collectifs (gouvernements, entreprises, collectivités locales, organisations) et individuels dans l’obligation de décarbonation de nos activités ?
 comment induire l’engagement de tous les acteurs (politiques, sociaux, économiques) dans cette décarbonation ?

  • Un premier livrable est envisagé fin mai. Les personnes intéressées se font connaître auprès de Michel ou en écrivant à contact@pacte-hdf.eu.

Élections régionales

Annie rapporte que le niveau national du Pacte se fera le relais d’autres organisations parties prenantes, telle que le Réseau action climat (RAC). Le collectif Pour une autre PAC (réunissant des organisations dont une bonne partie sont aussi membres du Pacte pour la Transition) souhaite interpeller les candidats aux élections régionales sur leur compétence régionale en matière de politique agricole commune (PAC). Des réunions sont prévues dans chaque région ; la réunion du collectif Pour une autre PAC Hauts-de-France est prévue le 4 mai.

  • Il est envisagé que le collectif Pour une autre PAC rédige un courrier aux candidats aux élections régionales et que le Pacte Hauts-de-France relaie cette initiative, sous la supervision de Christophe Chaillou et Marion Veyrières (référents du thème Alimentation). Si d’autres thèmes devaient être portés (comme les communs de l’énergie par exemple), il est possible de regrouper ces thèmes, ou bien de faire deux courriers.
    Simon, entrepreneur salarié associé chez Optéos, n’a pu assister qu’à une partie de la réunion. Simon et Florent ont souhaité proposer leur outil pour contribuer à la mobilisation pour les élections régionales.
  • Une réunion du Pacte Hauts-de-France est prévue le mercredi 12 mai à 18h pour examiner les propositions en présence.
     Simon et Florent sont invités à développer l’usage de leur solution logicielle pour les élections régionales
     André et Annie propose une interpellation sur la gestion de l’eau et des inondations.

Marche pour le climat du 9 mai

Le Pacte pour la transition des Hauts-de-France relaiera la mobilisation en faveur de cette marche. L’expression des associations étant facilitée, un tract est en préparation (Annie et Philippe). Une réunion du Pacte Hauts-de-France est prévue le lundi 3 mai à 18h pour préciser les modalités de la participation du Pacte à cette marche.

S’engager dans un groupe local

S’inscrire à la lettre d’information et ....

Pour suivre l’avancée d’un groupe local ou le rejoindre, inscrivez-vous à la liste de diffusion locale sur le site national

S’inscrire à un groupe local par le site national

1 ANNÉE
0 MOIS
0 JOURS
17 HEURES
54 MIN
8 SEC
avant la fin du mandat 2020 - 2026