Appel à débat national pour des engagements fermes de décarbonation

mardi 13 octobre 2020

La mesure 34 du Pacte pour la transition des communes de la Métropole suppose comme ailleurs la mesure de l’empreinte carbone liée aux consommations courantes du territoire, comme l’estimation de l’empreinte future liée aux projets (de construction, de transformation, d’aménagements, d’infrastructures) : consommables liés à la réalisation, changement d’affectation des sols, utilisation de ces constructions sur le temps long, etc. Or, le rapport du Haut-Conseil pour le Climat « maitriser l’empreinte carbone de la France » recommande la mise en place d’un score carbone, et la Convention citoyenne pour le climat s’est également prononcée pour une mesure équivalente. Parallèlement, l’association Agir pour le climat (anciennement Pacte Finance Climat), avec l’appui de l’Ademe, agit depuis plusieurs mois pour la mise en œuvre d’un compte carbone/carte carbone.

Compte tenu de cette double légitimité experte (Haut Conseil) et démocratique (Convention citoyenne), le Pacte pour la transition soutient l’appel de Pierre Calame et d’autres scientifiques et personnalités (le climatologue Jean Jouzel, l’économiste Christian de Perthuis, la sociologue Dominique Méda, l’avocate Corinne Lepage et d’autres) à un débat national pour discuter des moyens de mobiliser ce score carbone dans des politiques publiques afin de diminuer effectivement l’empreinte carbone de nos consommations. Ces scientifiques, ces économistes se proposent d’élargir cette réflexion aux mesures permettant de freiner efficacement le chaos climatique qui nous attend, dont la tempête Alex nous a donné un aperçu. La publication de cet appel dans Ouest-France est déjà prévue pour mardi 20 octobre, dans l’attente d’autres titres (Le Monde, La Croix).

Au-delà de votre propre engagement sur la page web de chantierwww.acclimater.fr, nous vous invitons à transmettre ce lien à vos contacts.

S’engager dans un groupe local

S’inscrire à la lettre d’information et ....

Pour suivre l’avancée d’un groupe local ou le rejoindre, inscrivez-vous à la liste de diffusion locale sur le site national

S’inscrire à un groupe local par le site national

1 ANNÉE
0 MOIS
0 JOURS
17 HEURES
54 MIN
8 SEC
avant la fin du mandat 2020 - 2026